Aigles et bannières du Cotentin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-53%
Le deal à ne pas rater :
Gonfleur électrique Xiaomi Mi Portable Electric Air Pump
32.64 € 69.99 €
Voir le deal

De la lecture pour préparer une campagne Guerre Punique

Aller en bas

De la lecture pour préparer une campagne Guerre Punique Empty De la lecture pour préparer une campagne Guerre Punique

Message par guyulysse Dim 25 Nov - 8:17



De la lecture pour préparer une campagne Guerre Punique

De la lecture pour préparer une campagne Guerre Punique Index.1

CHAP1 CHAPITRE PREMIER. Première expédition des Romains hors de l'Italie.- Messine est surprise par les Campaniens, et Rhégio par quatre mille Romains. - Rome punit cette dernière trah-son. - Les Campaniens ou Mamertins, battus par Hiéron, préteur de Syracuse, implorent le secours des Romains et l'obtiennent, quoique coupables de la même perfidie que les Rhéginois. - Défaite des Syracusains et des Carthaginois. - Retraite de Hiéron.

CHAP2 CHAPITRE II. Matière des deux premiers livres qui servent comme de préambule à l'histoire de Polybe. - Jugement que cet historien porte sur Philinus et Fabius.

CHAP3 CHAPITRE III. M. Octacilius et M. Valerius font alliance avec Hiéron. - Préparatifs des Carthaginois. - Siège d'Agrigente.- Premier combat d'Agrigente. - Second combat et retraite d'Annibal.

CHAP4  CHAPITRE IV. Les Romains se mettent en mer pour la première fois. - Manière dont ils s'y prirent. - Imprudence de Cn. Cornelius et d'Annibal. - Corbeau de C. Duillius. - Bataille de Myle. - Petit exploit et mort d'Amilcar. - Sièges de quelques villes de Sicile.$

CHAP5 CHAPITRE V. Échec réciproque des Romains et des Carthaginois. - Bataille d'Ecnome. - Ordonnance des Romains et des Carthaginois. - Choc et victoire des Romains.

CHAP6 CHAPITRE VI. Les Romains passent en Afrique, assiègent Aspis, et désolent la campagne. - Regulus reste seul dans l'Afrique, et bat les Carthaginois devant Adis. Il propose des conditions de paix qui sont rejetées par le sénat de Carthage.

CHAP7 CHAPITRE VII. Xanthippe arrive à Carthage ; son sentiment sur la défaite des Carthaginois. - Bataille de Tunis. - Ordonnance des Carthaginois. - Ordonnance des Romains. - La bataille se donne, et les Romains la perdent. - Réflexions sur cet événement. - Xanthippe retourne dans sa patrie. Nouveaux préparatifs de guerre.

CHAP8 CHAPITRE VIII Victoire navale des Romains, et tempête dont elle fut suivie. - Où les précipite leur génie entreprenant. - Prise de Palerme.

CHAP9 CHAPITRE IX. Autre tempête funeste aux Romains. - Bataille de Palerme.

CHAP10 CHAPITRE X. Les Romains lèvent une nouvelle année navale, et concertent le siège de Lilybèe. - Situation de la Sicile. - Siège de Lilybée. - Trahison en faveur des Romains découverte. - Secours conduit par Annibal. - Combat sanglant aux machines.

CHAP11 CHAPITRE XI. Audace étonnante d'un Rhodien, qui est enfin pris par les Romains. - Incendie des ouvrages. - Bataille de Drépane.

CHAP12 CHAPITRE XII. Junius passe en Sicile. - Nouvelle disgrâce des Romains à Lilybée. - Ils évitent heureusement deux batailles. - Perte entière de leurs vaisseaux. - Junius entre dans Éryce, - Description de cette ville.

CHAP13 CHAPITRE XIII. Prise d'Ércte par Amilcar. - Différentes tentatives des deux généraux l'un contre l'autre. - Amilcar assiège Éryce. - Nouvelle flotte des Romains, commandèe par C. Luctatius. - Bataille d'Éguse.

CHAP14 CHAPITRE XIV. Traité de paix entre Rome et Carthage. - Réflexions sur cette guerre.- Sort des deux états après la conclusion de la paix.

CHAP15 CHAPITRE XV. Origine de la guerre des étrangers contre les Carthaginois. - Embarras que donne la conduite d'une armée composée de différentes nations. - Insolence des étrangers. - Vains efforts pour les apaiser. - La guerre se déclare.

CHAP16 CHAPITRE XVI. Extrémité où se trouvent les Carthaginois, et dont ils sont eux-mêmes la cause. - Sièges d'Utique et d'Hippone-Zaryte. - Incapacité du général Hannon. -- Amilcar est mis à sa place. - Bel exploit de ce grand capitaine.

CHAP17 CHAPITRE XVII. Parti que prennent Mathos et Spendius. - Naravase quitte les révoltés pour se joindre à Amilcar. - Bataille gagnée par ce général et sen indulgence envers les prisonniers. - Les Carthaginois perdent la Sardaigne. - Fraude et cruauté des chefs des rebelles. - Réflexions sur cet événement.

CHAP18 CHAPITRE XVIII. Nouvel embarras des Carthaginois. - Siège de Carthage par les étrangers. - Secours que Hiéron fournit à cette ville. - Fidélité des Romains à son égard. - Famine horrible dans le camp des étrangers, qui demandent la paix.- Trompés, ils reprennent les armes, sont défaits et taillés en pièces. - Siège de Tunis, où Annibal est pris et pendu. - Bataille décisive. - La Sardaigne cédée aux Romains. (FIN DU LIVRE I)

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/polybe/index.htm
guyulysse
guyulysse

Messages : 305
Date d'inscription : 04/03/2018
Localisation : RP ou Nord Cotentin

http://amdba.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum