Aigles et bannières du Cotentin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

4 participants

Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

Message par Brunus Potrix Lun 28 Mar - 18:43

Bonjour à tous,

C'est une bataille sanglante mais néanmoins fort sympathique qui s'est déroulée samedi entre les Polonais (à jeun), joués par Gilles, et les byzantins, joués par votre serviteur. Une fois n'est pas coutume, l'histoire ne sera pas racontée par le vainqueur puisque cette invasion polonaise sur les terres de l'Empire fut couronnée de succès.

Avant toute chose, je remercie William pour les photos.

Ainsi, en ce jour de l'an de grâce 1410, sur cette grande plaine où seuls quelques champs rompent la monotonie des étendues verdoyantes, l'armée byzantine finit à peine de se déployer que les troupes polonaises, entièrement montées, apparaissent déjà à l'horizon.
Sur le flanc gauche de l'armée du Basileus, les cavaliers archers Vardariotai attendent l'envahisseur tandis qu'au centre, les catapharactes, soutenus par les chevaliers mercenaires normands et la cavalerie lourde byzantine, se déploient en ligne. Sur le flanc droit, l'infanterie byzantine, lanciers Skoutatoi soutenus par des archers et Gardes Varègues, tente de fermer la route vers le campement, installé aux abords des champs. Après tout, mieux vaut être proche de la nourriture en ces temps difficiles.
En face, le général en chef polonais positionne ses terribles cavaliers légers d'élite, les Hussards serbes, face aux Vardariotai tandis que les chevaliers de la noblesse polonaise et la cavalerie lourde occupent le centre et le flanc gauche.
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0011

Sur l'aile droite polonaise, les Hussards serbes se ruent sur les Vardariotai:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0012

Au centre et à gauche, les troupes de choc polonaises s'avancent:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0021

Face aux Hussards, les Vardariotai patientent, tandis que des cavaliers légers turcs, mercenaires de l'armée byzantine, s'avancent à la rencontre de l'ennemi:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0010
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0015

Au centre, les troupes de choc byzantines font face à l'élite de la chevalerie européenne;
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0017

Et le flanc droit byzantin, l'infanterie se met en place afin de fermer la route vers le campement à l'ennemi polonais:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0023

Le général en chef polonais, bien servi par son jeune aide de camp, lance immédiatement l'attaque et des cavaliers légers se détachent sur le flanc gauche pour se ruer vers le campement adverse:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0016

...tandis que les Nobles, au centre, se ruent sur les chevaliers de Byzance:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0025

Le général byzantin, sur le flanc droit, tente de barrer la route du campement aux cavaliers ennemis en détachant un régiment de Skoutatoi, tandis que les chevaliers des deux camps vont à la rencontre de leur destin:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0111

Les archers à cheval de l'aile gauche byzantine ont à peine le temps de tirer leurs traits que les hussards sont déjà sur eux...le premier choc est terrible, comme en témoignent les moutons à tranche verte derrière les unités byzantines:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0122
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0113

Sur l'aile droite, les fantassins byzantins reçoivent la charge des cavaliers lourds polonais tandis que les archers tirent des volées meurtrières (un peu):
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0116

Les combats font maintenant rage sur tout le champ de bataille:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0119

Malgré de lourdes pertes au centre pour l'armée byzantine, les cavaliers archers byzantins tiennent le choc et, soutenus par un régiment de cataphractes venu à la rescousse, finissent par faire reculer les Hussards:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0121

Le courage également remarquable des Skoutatoi sur le flanc droit, qui infligent des pertes à la cavalerie lourde polonaise, ne suffit néanmoins pas à empêcher la déroute de l'armée byzantine, démoralisée par le massacre de ses chevaliers au centre du champ de bataille:
Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Dsc_0120

Triste jour donc...mais belle bataille et très bonne ambiance  Very Happy  
Il me tarde de retrouver les Polonais, même à jeun, sur un autre champ de bataille lors du salon de Valognes.


Dernière édition par Brunus Potrix le Mar 29 Mar - 12:35, édité 1 fois
Brunus Potrix
Brunus Potrix

Messages : 137
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 59
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Re: Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

Message par Krakus Willy Mar 29 Mar - 10:46

Bel affrontement que ce combat... On notera la présence des moutons, que tu as oublié d'évoquer... Et dont le rôle en qualité de "marqueurs/témoins" est à signaler... Leur contribution mérite notre sympathie...
"Le joueur de Jeu d'Histoire aux Ovins, reconnaissant"...
Je me demande si les ci-devant moutons accepteraient de participer à une rencontre "Empire" ou même "2ème Guerre Mondiale". Dans le premier cas, je ne vois pas d'impossibilité majeure, pour ce qui est des confrontations un peu plus contemporaines, je crains que les condisciples de Shaun n'aient un lourd "tribu du sang" à payer.
En tout cas, ce fut - en qualité de témoin présent lors de votre rencontre - un plaisir renouvelé d'admirer la splendeur de vos figurines en 15mm. A Valognes - début mai - pour la revanche...

W.
Krakus Willy
Krakus Willy

Messages : 35
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 63
Localisation : "Le Bout du Monde"

Revenir en haut Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Eh oui " belles figs "

Message par clint-50 Mar 29 Mar - 18:50

L'art de la guerre a l'air de bien démarrer au sein du club, il est vrai qu'avec les figs de Bruno, Gilles ( et de votre serviteur) nous avons de quoi aborder le 15 mm sans complexes... I love you
Et il paraît que nous n'avons pas encore tout vu  confused
Vraiment une belle partie tout aussi bien sur le plan tactique que sur la qualité des figs présentent albino
Merci à notre reporter de " Guerre " , un soldat Polonais égaré du 1er Empire (sobre, il faut le souligner  Sleep )
De plus ADG une règle " Française " est sympa et facile à jouer avec le livret très complet et détaillé de la V3 qui est sorti dernièrement Suspect
Je rappelle à nos " visiteurs " que Gilles et Bruno présenteront une " très belle table " on peut leur faire confiance, lors de l'expo de Valognes qui aura lieu au mois de mai prochain.
Démonstration, explications pour le public, seront de rigueur bounce
le président qui vous rappelle la devise du club pour cette année : Dorénavant tout sera comme d'habitude et le principal sera l'essentiel king
clint-50
clint-50

Messages : 734
Date d'inscription : 15/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Re: Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

Message par Brunus Potrix Mar 29 Mar - 19:07

Krakus Willy a écrit:Bel affrontement que ce combat... On notera la présence des moutons, que tu as oublié d'évoquer... Et dont le rôle en qualité de "marqueurs/témoins" est à signaler... Leur contribution mérite notre sympathie...
"Le joueur de Jeu d'Histoire aux Ovins, reconnaissant"...
Je me demande si les ci-devant moutons accepteraient de participer à une rencontre "Empire" ou même "2ème Guerre Mondiale". Dans le premier cas, je ne vois pas d'impossibilité majeure, pour ce qui est des confrontations un peu plus contemporaines, je crains que les condisciples de Shaun n'aient un lourd "tribu du sang" à payer.
En tout cas, ce fut - en qualité de témoin présent lors de votre rencontre - un plaisir renouvelé d'admirer la splendeur de vos figurines en 15mm. A Valognes - début mai - pour la revanche...

W.

O combien tu as raison William! Je n'ai pas rendu hommage aux valeureux moutons qui, faute de pouvoir mener la charge, offrent, dans la victoire, un peu de douceur à ce monde barbare et consolent, dans la défaite, les troupes survivantes par leur bonne odeur de grillades. Quelque soit le choix des Dieux, les moutons sont une bénédiction!
Brunus Potrix
Brunus Potrix

Messages : 137
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 59
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Re: Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

Message par gilles le letton Mer 30 Mar - 15:25

GLOIRE AUX DIEUX DE LA NATURE !!!!

"en ce jour de gloire, et après un combat épique où nos fièrs guerriers, chevaliers, et cavaliers des confins du royaume ont démontré toute leur bravoure, notre roi peut savourer en vainqueur, le calice de vin que lui offre mère nature."

avec une armée composée uiquement de cavaliers, formée en 3 corps dont 2 de chevaliers et suivants et un troisième de cavalerie légère dont la mission était de tourner l'aile gauche byzantine, nous nous sommes opposés à une excellente armée byzantine composée de très bonnes troupes.

C'est au centre et à droite où se jouera la bataille, les lourds chevaliers impétueux polonais ayant écrasé les cavaliers byzantins tandis que les cavaliers légers valaques, serbes et lithuaniens parvenaient à la fois à contrecarrer les actions byzantines sur mon aile droite tout en parvenant à infliger des pertes conséquentes à leur opposant.

A ma gauche, l'infanterie résiste à la charge des chevaliers, et suivant et leur provoque des pertes non négligeables mais malgré tout, des cavaliers légers serbes serbes parviennent à tourner la ligne et à menacer mon camps.

La chance, dont mon grand garçon Ewen a su faire usage au bon moment, fit le reste et conclu un combat qui ne laissa à mon amical adversaire du jour que peut de temps pour respirer...

ainsi, les oriflammes polonais flotteront encore longtemps sur les terres de pologne

PRO VICTORIA

et au mois de mai pour le match retout en 300pts !!!!

gilles le letton
gilles le letton

Messages : 73
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 50
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Re: Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

Message par Invité Jeu 31 Mar - 20:35

Oye Oye !!!!!

De belles peintures en effet messieurs !!!! Bruno, je t'avais bien dit d'attaquer avec des pinces à épiler afin de combattre les poils au nez.
ok je sors.

Samedi après midi 02/04 nous jouerons les lagides vs seleucides en 300 points.

ludiquement

Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Re: Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

Message par Brunus Potrix Jeu 31 Mar - 20:43

Mais c'est ce que j'ai fait Nicolas! :-) mais les Polonais n'ont pas de poils au nez. En revanche, ça a bien fonctionné contre les Romains...sûrement le type latin est-il plus velu. Mais là, bizarrement, point de rapport de bataille! :-) hein président?!!

Bonne bataille samedi. Avec Gilles, on fait un 300 points, même deux, pour le salon de Valognes en mai.

À plus
Brunus Potrix
Brunus Potrix

Messages : 137
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 59
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Re: Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

Message par gilles le letton Sam 2 Avr - 13:26

par contre, bruno, faudra que tu me fasse un tuto sur la mise de photo sur le forum, comme le président, j'y arrive pas !!!!

confused confused confused
gilles le letton
gilles le letton

Messages : 73
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 50
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Re: Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

Message par Brunus Potrix Dim 3 Avr - 22:43

gilles le letton a écrit:par contre, bruno, faudra que tu me fasse un tuto sur la mise de photo sur le forum, comme le président, j'y arrive pas !!!!

confused confused confused

Ça marche, je fais ça à mon retour d'Alicante
Brunus Potrix
Brunus Potrix

Messages : 137
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 59
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016) Empty Re: Rouge plaine: Byzantins Nicéphoriens vs Polonais Médiévaux (26 mars 2016)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum