1940 encore quelques photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1940 encore quelques photos

Message par Ragin Hari de Rouen le Dim 19 Avr - 21:46

contre-attaque de la 4mè DCR commandée par le général de Gaulle sur Abbeville









La bataille d'Abbeville : 28 / 30 mai 1940
 
  Afin de résorber la tête de pont allemande sur la Somme au sud d'Abbeville, l'État-major allié engagea plusieurs contre-attaques. Après l'échec de la 1re Division Blindée britannique, la 4e DCR du Général de Gaulle, tout nouvellement promu, passa à l'attaque. Forte de plus de 150 blindés dont 30 chars lourds B1-bis et de trois bataillons d'infanterie auxquels il faut ajouter le 22e RIC, prêté par une division voisine, la 4e DCR allait frapper les positions de la 57e Division d'Infanterie allemande qui tenait la tête de pont.

  Dès le 28 mai, les Français s'emparèrent de Huppy et avancèrent vers la Somme, écrasant les canons antichars allemands, trop faibles pour percer la cuirasse des B1-bis. Paniquées, les troupes allemandes refluèrent sur Abbeville. Au soir, les Français ignorant l'ampleur de leur succès n'exploitèrent pas la brèche créée.

 Le 29 mai, l'attaque reprit en direction du Mont de Caubert. Les troupes allemandes retranchées sur ces hauteurs et appuyées par plusieurs canons de Flak 88 tinrent cette fois leurs positions. L'attaque française perdit de sa vigueur au fur et à mesure de la perte de ses chars lourds. À la fin de la journée du 29 mai, les Français avaient manqué l'occasion de repousser les Allemands au nord de la Somme.

 Le 30 mai, la 4e DCR lança une ultime attaque, mais elle se heurta à la défense renforcée du Mont de Caubert. Le 31 mai, la 4e DCR exsangue fut relevée par la 51e "Highland Division" : la poche allemande d'Abbeville n'avait pas été résorbée.

Epilogue :
Le bilan de ces combats est très lourd. La 4e DCR du Général De Gaulle, a subi la perte de 800 hommes. En matériel, 113 blindés sont inutilisables, il n'en reste que 54. Mais elle a en revanche détruit de nombreuses armes antichars et fait fuir, temporairement, une partie de la 57e ID Bavaroise. Elle a également capturé près de 400 prisonniers allemands et pris à l'ennemi un matériel important
avatar
Ragin Hari de Rouen

Messages : 49
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 48
Localisation : Maromme 76

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum